ban-haut01b.jpg

1.formulaires2.temoignages3.actu

"Tous VIP - Volontairement Impliqués en Pauvreté ": qu’est-ce que c’est ?

« Tous VIP » est le nom d’un programme de formations en Fédération Wallonie-Bruxelles
pour tout volontaire engagé auprès de personnes en situation de Pauvreté.

« Tous » souligne la contradiction entre le côté exclusif du terme "VIP" (pour « Very Important Person ») et le fait que nous sommes tous amenés à mieux comprendre la pauvreté, surtout quand on y est confronté dans son volontariat.

Pourquoi suivre une formation « Tous VIP » ?

Parce que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours et qu’un volontaire engagé auprès de personnes en situation de pauvreté doit pouvoir trouver des réponses à ses questions (si il en a), acquérir des outils pour savoir quelle(s) attitude(s) adopter en vue d’aider au mieux les bénéficiaires et être rassuré/renforcé dans ses pratiques.

Les formations « Tous VIP » visent ainsi à aider les volontaires à affiner leur vision de la pauvreté et à les renforcer dans leur qualité relationnelle avec les publics fragilisés.

A qui s’adresse « Tous VIP » ?

Les formations s’adressent à tous les volontaires en contact avec des personnes en situation de pauvreté.

Concrètement, comment se déroule la formation ?

La formation se veut interactive, elle repose sur des cas concrets et des exercices pratiques. Elle offre également l’occasion d’échanger sur sa propre expérience avec d’autres volontaires.

Cette année les 15 modules programmés, seront dispensés en deux journées, en des lieux variés, de mars à décembre 2017. Toutes les dates et lieux sont annoncés ici : Calendrier des formations

La participation s'élève à 40 € et l'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.

Les associations désireuses d'un travail plus personnalisé et éventuellement in situ ont la possibilité de le demander à la Croix-Rouge de Belgique. Une rencontre vous sera alors proposée.

Qui se trouve derrière le projet « Tous VIP » ?

L’initiative de ce programme de formations est le résultat d’un partenariat entre la Fondation Roi Baudouin et la Coopérative Cera.

Le module de formation a été co-construit (et sera donné) par la Croix-Rouge de Belgique, le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, l’Association pour le Volontariat, la Plate-forme francophone du Volontariat et Vivre Ensemble. Le processus de co-construction a été piloté et animé par le Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CFIP).

En 2017, la Croix-Rouge de Belgique propose 15 modules. Les co-constructeurs précités peuvent également en proposer sur demande. S'adresser auprès d'eux.

Il est à noter que la Croix-Rouge est l'organisme qui assure le plus grand nombre de formations "Tous VIP".

Comment est né ce projet ?

Le besoin de formation des volontaires accompagnant des publics défavorisés a été détecté en 2010 par le Réseau d’écoute de la Fondation Roi Baudouin. Le Réseau d'écoute repose sur des témoins privilégiés, professionnels ou non, en contact régulier avec des groupes vulnérables et à l’écoute des réalités sociales. Il permet de récolter des témoignages sur le terrain, au plus près de la réalité des citoyens. Ce constat a ensuite fait l’objet d’un travail approfondi d’objectivation :
  • Une étude exploratoire menée par Carabas pour comprendre les besoins et repérer les initiatives existantes
  • Une table-ronde avec une trentaine d’acteurs du secteur qui a confirmé la pertinence de la conception d’un module de formation
  • Une enquête de terrain pour préciser les attentes des volontaires et des responsables associatifs (conception du volontariat, motivation à se former et modalités, perception de la pauvreté telle que vécue par les bénéficiaires) par le Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CFIP).

En savoir plus sur la formation

Prochaines formations

Aucun évènement trouvé

Formations proposées par

 

logo crbESSASBL

En partenariat avec

 

vivre-ensemble